La French Tech ?

“La French Tech” is our startup scene here in France. It’s also a unique movement bringing together startups, investors, policymakers and community builders. Our mission ? To make France one of the greatest places in the world to launch and grow global companies that make sense for our future. → Watch our video
Play Video

team

La French Tech is powered by countless individuals worldwide.

And while anyone in our country’s tech scene can call themselves French Tech, meet the fine folks that helps keep the trains running.

National

La French Tech’s national team, known as the French Tech Mission, sits administratively inside French government, and physically at the world’s biggest startup campus, Station F. We’re a new breed of civil servants, wielding a mix of policy, funding, marketing and program design.

French-Tech-Yvert-Audrey

Audrey Yvert

Head of Finance and Operations

French-Tech-Kat-Borlongan@2x

Kat Borlongan

Director

French-Tech-Louis-Fleuret@2x

Louis Fleuret

Head of Government Affairs

French-Tech-Sara-Gutsatz@2x

Sara Gutsatz

Chief of Staff to the Director

French-Tech-Vilon-Marie

Marie Vilon

Head of Community

French-Tech-Gobron-Marielle

Marielle Gobron

Head of National Programs

French-Tech-Pommereau-Léonard

Léonard Pommereau

Startup Success Manager

French-Tech-Buisson-Camille

Camille Buisson

Head of Legal

French-Tech-Frank-Caroline

Caroline Frank

Event Manager

French-Tech-Debard-Marine

Marine Debard

Startup Engagement Manager

French-Tech-Céline-Gruffat@2x

Céline Gruffat

Public Policy Manager

French-Tech-Danino-Ottavia

Ottavia Danino

Startup Engagement Manager

Local

La French Tech’s local teams are led by their respective startup communities. They share our national mission and play a vital role in making this happen globally, starting from their own local cities.

CAPITALS AND COMMUNITIES

We have put together a huge network of 13 French Tech capitals, 38 French Tech communities in France and 48 French Tech communities based in 100 cities all over the world. Everyday they stimulate their local ecosystem, they are committed to developing it and supporting French Tech goals.
French-Tech-Lorne-Pascal

Pascal Lorne

LA FRENCH TECH Aix-Marseille Région Sud,
Président

French-Tech-Texier-Cyril

Cyril Texier

LA FRENCH TECH Bordeaux, Président

French-Tech-Le-Moal-Ronan

Ronan Le Moal

LA FRENCH TECH Brest,
Président

French-Tech-Leandri-Eric

Eric Leandri

LA FRENCH TECH Côte d'Azur Région Sud,
Président

French-Tech-Emilie-Legoff

Emilie Legoff

LA FRENCH TECH One Lyon Saint-Etienne,
Présidente

French-Tech-Julien-Rouqié-Sandrine

Sandrine Jullien-Rouquié

LA FRENCH TECH Toulouse, Présidente

French-Tech-Maxime-Grojean

Maxime Grojean

LA FRENCH TECH East,
Président

French-Tech-Tré-Hardy-Jérôme

Jérôme Tre-Hardy

LA FRENCH TECH Rennes Saint-Malo,
Président

French-Tech-Mazzella-Frédéric

Fred Mazzella

LA FRENCH TECH Grand Paris, Président

French-Tech-Zidi-Mongi

Mongi Zidi

LA FRENCH TECH Lille,
Président

French-Tech-Person-Yann

Yann Person

LA FRENCH TECH Nantes, Président

French-Tech-Pierrel-Eric

Eric Pierrel

LA FRENCH TECH In the Alps, Président

French-Tech-Clément-Saad

Clément Saad

LA FRENCH TECH Méditerranée,
Président

French-Tech-Charlotte-Jestin

Charlotte Jestin

LA FRENCH TECH Grand Paris,
Directrice déléguée

French-Tech-Jean-Baptiste-Geissler

Jean-Baptiste Geissler

LA FRENCH TECH Aix-Marseille Région Sud,
Directeur délégué

French-Tech-Metayer-Philippe

Philippe Metayer

LA FRENCH TECH Bordeaux, Directeur délégué

French-Tech-Colombat-Laura

Laura Colombat

LA FRENCH TECH In the Alps, Directrice déléguée

French-Tech-Nicolas-Frédéric

Frédéric Nicolas

LA FRENCH TECH Brest+, Directeur délégué

French-Tech-Delplanque-Virginie

Virginie Delplanque

LA FRENCH TECH One Lyon Saint-Etienne,
Directrice déléguée

French-Tech-Crugnola-Claire

Claire Crugnola

LA FRENCH TECH East,
Directrice déléguée

French-Tech-Pogetti-Adrien

Adrien Poggetti

LA FRENCH TECH Nantes, Directeur délégué

French-Tech-Alexis-Janicot

Alexis Janicot

LA FRENCH TECH Toulouse,
Directeur délégué

French-Tech-Pellegrini-Jessica

Jessica Pellegrini

LA FRENCH TECH Côte d'Azur Région Sud,
Directrice déléguée

French-Tech-Laure-Lenzotti

Laure Lenzotti

LA FRENCH TECH Méditerranée,
Directrice déléguée

French-Tech-Dahmani-Sam

Sam Dahmani

LA FRENCH TECH Lille,
Directeur délégué

French-Tech-Daniel-Gergès

Daniel Gergès

LA FRENCH TECH Rennes Saint-Malo,
Directeur délégué

Communities

Rooted in almost 100 cities worldwide, French Tech Communities are nodes in our global network. Together, they give first, power the movement locally and increase the mobility of French startups by welcoming them to their city. Apply to become a new French Tech community on this link.

They support us

Audrey Yvert

Head of Finance and Operations

Après une première expérience au Ministère des Affaires sociales où elle était en charge d’un programme de développement de l’entrepreneuriat des femmes, Audrey a décidé qu’elle s’amuserait davantage de l’autre côté de la barrière. Elle a peaufiné ses compétences en finance et entrepreneuriat avec un MBA à l’université d’Oxford, puis a créé une startup dans l’e-commerce. Elle allie aujourd’hui ses deux passions pour le service public et l’entrepreneuriat au sein de la French Tech, en tant que Head of Finance & Impact. Elle gère le budget de la French Tech et est responsable du programme French Tech Tremplin.

Kat Borlongan

Director

Kat Borlongan est une spécialiste de l’innovation ouverte et de l’écosystème numérique international. Débutant sa carrière à Reporters sans frontières et l’ONU, elle co-fonde Five by Five en 2013. Kat a participé à des nombreuses conférences, de SXSW à l’OCDE en passant par Stanford, en particulier sur l’impératif de structurer les relations actuelles entre startups et grands groupes. Personnalité associée du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), Kat fait partie du premier comité d’experts Etalab et des ambassadeurs du French Tech Ticket. Elle a accompagné de nombreuses startups, notamment en tant qu’Entrepreneur-en-résidence de Techstars Paris et mentor dans des accélérateurs de Google, Numa et Startup Bootcamp. Née aux Philippines, elle a également mené l’équipe de développeurs volontaires en lien avec le bureau du Président des Philippines suite au typhon Yolanda. Kat est diplômée de Sciences Po Bordeaux et de McGill University. En mai 2018, elle est nommée directrice de la mission French Tech, action publique de soutien à l’écosystème des startups français, au ministère de l’Economie et des Finances.

Louis Fleuret

Head of Government Affairs

Recordman du nombre de concours ratés d’accès à la fonction publique (ENA, INET, Banque de France, Sénat…), Louis a longtemps cru que l’Etat ne voulait pas de lui. Mais un heureux hasard lui permet d’intégrer le ministère de l’Economie en octobre 2013, pour participer au Plan France Très Haut Débit. Il devient ensuite conseiller du directeur de la nouvelle Agence du numérique. En janvier 2017, il traverse un couloir de Bercy pour rejoindre la Mission French Tech afin de concevoir et mettre en oeuvre l’ouverture de French Tech Central, le QG de la French Tech à Station F.
La mise en place et le suivi de partenariats juridiques et financiers, l’identification des besoins des startups et l’élaboration de programmes d’accompagnement d’entrepreneurs constituent son quotidien. En septembre 2019, il a pris la tête de la squad GOV de la Mission French Tech, pour piloter les actions de soutien de l’Etat à l’écosystème French Tech (French Tech 120, évolutions réglementaires et législatives, French Tech Central et son déploiement dans les Capitales French Tech). Il excelle en humour moyen et apprécie en particulier les verticales santé et environnement.

Sara Gutsatz

Chief of Staff to the Director

De l’importance du storytelling : sociologue réprimée, Sara choisi de se former au CELSA en communication et interculturel. Obsédée par l’utilité du travail, pour elle comme pour la société, et après un passage en relations presse expérimental, Sara choisi la communication de crise et les collectivités territoriales, tout en agrémentant ses soirées de bénévolat touristique à Montmartre. La vie étant courte, elle fait un passage remarqué en agence événementielle spécialisée dans la gamification et les jeux grandeur-nature, où elle apprend la polyvalence et le don d’ubiquité, face à parfois plus de 30 000 personnes. L’utilité la conduit naturellement au service public et au service des startups à la mission French Tech en communication et événementiel. Et c’est comme cheffe de cabinet que vous la retrouvez aujourd’hui, pour faire ronronner la machine interne et couler la communication de notre chère action publique hybride.

MarieVilon

Head of Community

Marie Vilon a d’abord fait ses armes au sein de médias français, en tant que JRI puis Community Manager, avant de se tourner vers l’écosystème numérique, en créant l’équipe digitale d’une startup. Son goût pour la tech et l’international l’entraîne ensuite à Dublin, chez Google, comme responsable des communautés et programmes d’experts produits en EMEA et LATAM. Entre temps, elle met en place la stratégie Social Media du Festival de Cannes. De retour à Paris, elle développe le programme de formations digitales “Google Ateliers Numériques” et gère le partenariat de Google avec le Paris Peace Forum. Elle a rejoint la French Tech en 2019, en tant que Head of Community.

Marielle Gobron

Head of National Programs

Passionnée de politiques publiques et de l’évolution des modes de vie et de consommation, Marielle Gobron est diplômée de Sciences Po Lyon, option politique et communication et d’un troisième cycle spécialisé en communication de l’université Bordeaux III. Après des expériences en agences de publicité, puis au sein de PME de produits de grande consommation, elle rejoint l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail. Elle poursuit ensuite son parcours dans des fonctions de communication, relations institutionnelles et animation de réseau au sein du Groupe La Poste en région puis au siège, avant d’intégrer la Cité du Design, la Biennale Internationale Design Saint-Etienne et l’Ecole Supérieure d’Art de Design de Saint-Etienne, puis l’Ecole des Mines. Elle a rejoint la Mission French Tech en 2019 en tant que Head Of National Programs.

Leonard Pommereau

Startup Engagement Manager

Après un parcours académique scientifique, licence de mathématiques et double master en Cognitive Science et Science Communication Strategies, Léonard Pommereau a développé ses compétences en IHM chez Inria, créé une startup healthtech en 2014, et accompagné des centaines d’entrepreneurs sur Bordeaux et Paris (ADI Nouvelle-Aquitaine, Cap Digital).
Membre de l’équipe de la Mission French Tech depuis octobre 2019, il a pour mission d’accompagner les entreprises en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial dans leurs développements, via les programmes NEXT40 et French Tech 120. Pour cela, il s’appuie sur plus 50 correspondants French Tech issus des ministères, services publics et organismes de recherche partenaires.
Boxeur amateur et Yogi sur son temps libre, c’est une main de fer dans un gant de mousse moelleuse. “

Camille Buisson

Head of Legal

Camille Buisson a une longue histoire avec La French Tech : elle a commencé à conseiller la Mission alors qu’elle intervenait sur des projets de protection et de valorisation d’actifs immatériels publics au sein de l’Agence du patrimoine immatériel de l’Etat. Parallèlement, elle a créé et géré le pôle de gestion des marques de l’Etat et a aussi essayé de lancer une plateforme de l’innovation publique (malheureusement, cela n’a pas fonctionné). Depuis 2018, elle s’occupe, au sein de la Direction générale des entreprises, de la politique de l’Etat pour la promotion et la défense de la propriété industrielle, de l’amélioration du transfert de technologies des organismes de recherche vers les entreprises et surtout, de la stratégie de la marque La French Tech. A compter de septembre 2019, elle supervise le pôle financement de l’innovation et propriété industrielle. A ses heures perdues, elle apprend à coder.

Caroline Frank

Event Manager

A 21 ans, son MSc in Management de l’EM Lyon en poche, Caroline part sur les routes. Après avoir passé près de 15 ans à l’étranger (à Dubaï, Singapour et Vienne principalement), et organisé/managé la logistique de plus de 100 conférences dans 18 pays d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, Caroline décide non seulement de revenir dans son pays natal, mais de rejoindre son gouvernement ! Son rôle – stratégie et planification ; conception et production d’évènements ; gestion de partenariat évènementiel ; et lancement des produits / programmes. Pendant son temps libre, Caroline aime chausser ses patins à roulettes et impacter sur les pistes de roller derby de France et de Navarre !

Marine Debard

Startup Engagement Manager

Suite à des études de Commerce International au sein de pays Hispanophones (Espagne/Argentine), Marine a découvert l’univers des startups suite à une première expérience à Barcelone puis à Paris en tant que cheffe de projets. Elle a développé sa connaissance de l’écosystème grâce à une expérience de 2 ans au sein d’une startup montante du secteur tech/recrutement où elle assurait l’accompagnement de Grands Groupes auprès de cette solution. C’est avec l’envie d’aider plus largement plusieurs projets ambitieux à travers la France et de vouloir représenter ces startups auprès du gouvernement qu’elle a rejoint l’équipe des SEM, composée de Léonard Pommereau et Louis Fleuret. En charge plus particulièrement du programme FT120 qui est une première au sein de l’état français !

Céline Gruffat

Public Policy Manager

A la suite d’un double Master Sciences Po Paris – London School of Economics, Céline Gruffat a intégré le Secrétariat général du Conseil d’orientation pour l’emploi, une instance d’expertise et de concertation, placée auprès du Premier ministre, pour y travailler sur les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle. Intéressée par le rôle des acteurs publics dans l’accompagnement des entreprises au niveau local, elle a choisi de rejoindre l’équipe de la Mission French Tech en qualité de “slasher”, puisqu’elle est aussi au bureau de l’innovation au sein de la Direction générale des entreprises. Elle y travaille à construire et développer une action publique favorable à nos écosystèmes de start-ups.

Ottavia Danino

Startup Engagement Manager

Ottavia Danino travaille au service des startups depuis 2009. C’est au Réseau Entreprendre qu’elle découvre les dispositifs d’accompagnement et de financement des entreprises. Elle met alors toutes ses compétences au service des startups basées en France et à l’étranger. Convaincue de vouloir continuer dans cette voie, Ottavia rejoint Paris&Co, l’agence d’innovation de la ville de Paris qui opère plus de dix incubateurs. Elle décide ensuite d’entrer à la Direction Innovation de la RATP et de se spécialiser dans la mobilité. Le désir d’accompagner les entrepreneurs ne cessant de l’animer, elle intègre un peu plus tard la mission French Tech avec comme ambition d’effacer les frontières entre le public et le privé pour que ces deux mondes s’entraident pleinement. Fan de musique électronique et de yoga, elle aurait pu être hippie dans une autre vie.